canlib a écrit :Après... Je comprends de @ChrisetElle que de nombreuses vidéos se trouvent donc sur des disques durs... des photos aussi probablement...
Ca doit faire de superbes collection ici et là... Sur des disques internes... des disques externes... de clés USB...
Ca devrait ravir les collectionneur de disque durs...
Je comprends que des gens comme @ROMetCHERRY aient peur de publier des vidéos...
Pas un jugement, mais au moins, j'aime l'honnêteté de @ChrisetElle qui annonce la couleur de télécharger les vidéos...
Pour être tout à fait franc, j'ai eu ma période "collection", et je confirme, je possède quelques pépites. Mais, si je peux me permettre, j'aurais quelques remarques sur le sujet.
D'abord, le fait de partager une photo ou une vidéo est un choix, tout comme celui de télécharger ou non. Implicitement, lorsque je télécharge, il est tout à fait clair pour moi, que le fichier (photo ou vidéo) a autant d'importance, que nos photos et vidéos personnelles, comprendre : hors de question de les entreposer n'importe où et n'importe comment. Nous sommes nombreux à avoir connu des problèmes informatiques qui nous ont contraint à laisser notre PC entre des mains de professionnels, et comme je ne tiens pas forcément à laisser n’importe qui jeter un oeil sur nos images, mes téléchargements sont traités de la même manière. Tout ce que je conserve se trouve donc sur un disque dur externe.
De même, il peut m'arriver de partager quelques images personnelles (comme celles qui se trouvent sur notre profil), mais il ne m'est jamais venu à l'esprit de partager ce qui ne m'appartient pas (je suis d'ailleurs convaincu que, malgré les quelques débiles profonds croisés ici ou ailleurs, cette "lois tacite" est suivie par la majeure partie des "collectionneurs"). De plus, étant photographe (professionnel), je suis assez au fait du droit à l’image ou d’autres lois concernant la propriété intellectuelle. Sans avoir la « melonite aigue », je suis assez fier de mon travail pour préférer le montrer avant celui des autres.
Ensuite, et concernant ma "collectionnite", avec l'âge, je suis de plus en plus exigeant. Je garde de moins en moins. Par exemple, je me suis débarrassé il y a quelques temps de ma collection de photos et c'était un trés trés trés gros dossier

(collection commencée au début des années 2000). Pour les vidéos, la connexion internet aujourd'hui a ouvert tellement de possibilités que, et vous voudrez bien m'excuser pour cela, même si je préfère regarder vos vidéos lorsque j'en ai le temps sur mon pc, je les télécharge le plus souvent, mais après visionnage ... je ne les conserve plus (à part certaines qui sont vraiment trop ... trop

). Parce que, dans le même temps, je peux télécharger des vidéos de plus d'1 Go sur certains sites, vidéos qui durent ... un peu plus longtemps

. Et puis il y a aussi une question de place : lorsque je fais un shooting, je conserve mes photos brutes (sans changement de format) durant un certain laps de temps. 1 photo en sortie RAW pèse en moyenne 25Mo. Quand vous savez qu’un shooting représente entre 700 et 1000 images … faites le calcul ! Impossible de tout conserver à moins d’avoir un gros serveur. Ce qui n’est pas mon cas.
Pour finir, un petit conseil déjà prodigué à quelques membres du forum. Avant de télécharger vos vidéos, vérifiez vos métadonnées ! Je suis toujours étonné de découvrir un nom, un lieu, ou une quelconque information que votre "appareil" (photo numérique ou caméra) enregistre à votre insu. D’origine certains d’entre eux sont configurés pour tout conserver, mais vous pouvez effacer ces informations en fouillant dans les menus.
Vous pouvez également contrôler vos métas en passant simplement par windows. Voici la manip :
Ouvrez votre dossier images > allez dans le menu
affichage > en haut à gauche cliquez sur l’icône
Volet des Détails > une fenêtre s’ouvre à droite dans laquelle vous trouverez une grande partie des infos conservées
dans votre image (données IPTC). Il vous suffit de cliquer sur les infos et de les effacer. Du style le nom que vous avez peut-être renseigné lors de la première configuration de votre appareil …

!
Pour finir, j’espère avoir "rassuré" ceux qui auraient "découvert" que certains membres téléchargeaient leurs images ou leurs vidéos. N’oubliez pas en plus, que le site est géré par des gens compétents et même si tout n’est pas (et ne peux pas) être parfait, il y a de moins en moins de gens malveillants ou simplement très cons, qui s’amusent de nos jours à se servir de vos photos. Certains membres d’un forum comme le nôtre sont souvent des voyageurs et suivent ou visitent de nombreux sites. Vous avez donc de nombreuses paires d’yeux qui, pour peu qu’ils aient vu vos images ici, vous préviendront immanquablement si elles apparaissent ailleurs. Vous pouvez donc continuer à nous ravir des si belles courbes de vos divines épouses, de leurs cris, de leurs halètements, de leurs jouissances … et c’est un collectionneur qui vous le dit !
… comment ça je prêche pour ma paroisse … heu, non, m’enfin ?! Encore merci pour tous vos délicieux partages.
Au plaisir,
Chris