©FORUM CANDAU - N'oubliez pas de liker !
Il existe de multiples façons de pratiquer le candaulisme, elles sont extrêmement diverses et variées, et chacun est libre d'explorer son candaulisme comme il le souhaite selon ce qui lui convient le mieux.

Le candaulisme peut s'exprimer de différentes manières, allant des pratiques les plus élémentaires aux expériences les plus élaborées. Chaque couple ou individu peut développer sa propre approche en matière de candaulisme, en fonction de ses propres fantasmes et désirs. Les possibilités sont infinies et il n'y a pas de limites autres que celles que l'on s'impose soi-même ou avec son/sa partenaire.

Vous êtes invités à échanger sur ces différentes pratiques candaulistes dans cette section du forum, qu'il s'agisse de celles que vous avez déjà expérimentées ou que vous aimeriez simplement explorer. N'hésitez pas à partager vos récits, vos questions, vos conseils ou vos réflexions sur ce que vous appréciez ou non dans le cadre de vos expériences candaulistes. Le candaulisme se décline sous de multiples facettes, à chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux.

Profitez de cette zone d'échange pour discuter des pratiques candaulistes, des plus simples aux plus poussées, de ce qui est envisageable ou non envisageable selon vos propres critères. Le candaulisme est une pratique subjective que chacun peut modeler à sa guise.
par Derneu
Sorti un peu du contexte dans lequel tu as lu ça, ce n'est pas facile de répondre. Mais peut-être que l'histoire de la rivalité réside dans le fait qu'il n'y a pas de comparaison direct et physique entre l'amant et toi (taille de l'"engin", durée de l'acte, savoir faire etc). Mais c'est sûr que tu peux le voir comme un rival dans ton esprit... mais tellement de choses peuvent venir à ton esprit... tellement de bonnes choses :)

Pour avoir ammené 3 jeunes filles au libertinage occationnel, je dirai que c'est plutôt l'inverse. Plutôt le libertinage qui est une transition douce vers le candauliste. Car dans les 3 cas, elles avaient beaucoup moins de mal à réaliser des trios que des duos où je regarde (ou pas) car ma proximité direct était très rassurante et qu'au début elle ne voyait pas l'intéret pour moi si je ne participais pas... Mais là aussi je pense que cela dépend de chacun et surtout de chacune... car en fait on ne fait que ce qu'elles veulent ;)

j'espère que cela aura pu t'aider :)
par lobservateur
Derneu a écrit :Sorti un peu du contexte dans lequel tu as lu ça, ce n'est pas facile de répondre. Mais peut-être que l'histoire de la rivalité réside dans le fait qu'il n'y a pas de comparaison direct et physique entre l'amant et toi (taille de l'"engin", durée de l'acte, savoir faire etc). Mais c'est sûr que tu peux le voir comme un rival dans ton esprit... mais tellement de choses peuvent venir à ton esprit... tellement de bonnes choses :)

Pour avoir ammené 3 jeunes filles au libertinage occationnel, je dirai que c'est plutôt l'inverse. Plutôt le libertinage qui est une transition douce vers le candauliste. Car dans les 3 cas, elles avaient beaucoup moins de mal à réaliser des trios que des duos où je regarde (ou pas) car ma proximité direct était très rassurante et qu'au début elle ne voyait pas l'intéret pour moi si je ne participais pas... Mais là aussi je pense que cela dépend de chacun et surtout de chacune... car en fait on ne fait que ce qu'elles veulent ;)

j'espère que cela aura pu t'aider :)

très juste ton analyse, on sent un homme d'expérience et "conviction" mais comme toi je penses que le libertinage debouche facilement sur le candaulisme mais , d'un autre coté,le candaulisme est une forme de libertinage, non? finalement comme disait Michelet je crois, TOUT EST DANS TOUT.... ET RECIPROQUEMENT

cela dit, tu e s un vrai séducteur d'avoir pu convertir 3 jeunes filles, bigre moi j'ai converti ma femme avec bien du mal et au boutd e 3 années d'effort, alors bravo à toi
par Derneu
Tout à fait d'accord avec toi lob. Dans mon cas le candaulisme est une partie de mon libertinage. Tout est dans tout :)

Merci :) ... tu ne sais pas les efforts qu'il m'a fallu lol. 3 en 15 ans... et toi une en 3 ans, c'est bravo à toi! :D
par Misepan
Un jaloux reste un jaloux (ou une jalouse...) donc a vouloir faire entrer le loup dans la Bergerie... :lol:
Maintenant reste à savoir pourquoi on le fait...
Savoir si c'est du Libertinage ou du Candaulisme... c'est un peu comme Monsieur Jourdain et la Prose et les Vers... l'essentiel étant l'éloquence....
Si votre démarche est faite à deux.. (Libertinage donc.. et si je ne m'abuse TRIO....) elle est consciente et vous aussi donc... du "risque" de prendre du plaisir..... Plus qu'avec son mari ? Bah perso j'espère bien.. (et sinon autant...) parce que dans le cas contraire.... elle va au pire s'embêter... et ne le le faire que pour faire plaisir au mari... (Candaulisme plus ou moins raté suivant l'angle ou on se place..) Alors que si elle en prend plus... Il y a toujours le risque qu'elle flashe sur l'autre, l'idéalise, en tombe amoureuse ? Et bien on peut légitimement se poser la question... mais dans ce cas... on ne joue pas et on reste chez soi... (ceci étant.. il faut aussi la cantonner à la maison ou elle n'ouvrira pas à un livreur, de quittera pas l'appart.. de peur de rencontrer un TENTATEUR.... :mrgreen:

Maintenant tout viens aussi des partenaires que vous aurez choisi... Ceux ci doivent rester dans leur rôle et les limites que vous aurez définies.. S'agissant d'un amant régulier.. il convient donc de fixer des bases (et de s'assurer que les limites sont respectées... ou repoussées mais avec l'accord des partenaires... Ou alors on verse dans le Cukolding (Mari cocu et soumis..) qui échappe à tout contrôle avec le risque de voir le conjoint partir.. Ceci étant il y a l'adage... On sait ce qu'on quitte.. Si vous etes ensemble c'est pour un tas de raisons.. le sexe est une composante mais pas la seule... Le meilleur amant du monde.. qui n'a rien de commun avec son épouse.. risque aussi de la voir se détacher.. Le plus gentil conjoint.. attentionné etc etc peut aussi la voir non pas partir parce qu'elle s'emmerde.. mais parce qu'au lit ce n'est pas l'extase.. et on peut encore continuer avec pleins d'exemple (elle reste soit par intérêt... soit parce qu'elle vous......Aime...)

Donc vouloir s'ouvrir à d'autres plaisir n'est pas (sauf cet effet de mode débile qui veut qu'on est à tout prix dit moi aussi je Baise en boite ou je suis libertin, candauliste, etc etc parce qu'on la vu dans une émission de télé ou un magasine et que c'est tendance...) Cela doit être un choix réfléchi.. mais une fois ce choix fait.. normal d'avoir quelques appréhensions Raison de plus pour ne pas se précipiter mais aussi il faut bien un jour se lancer...
Le dialogue il n'y a que cela de vrai...
Trouver les bonnes personnes ce n'est pas si difficile (euh si ça l'est.. mais le plaisir est à ce prix)
Maintenant tout est fonction de la façon dont vous envisagez les choses, envies, expériences, craintes, etc..
MP Pour le reste si besoin..
;)
par Derneu
Des paroles sages comme toujours :)
par lobservateur
je suis qd meme un peu(beaucoup) étonné de ces débats sur "quid" du candaulisme, "quid" du libertinage etc etc
sans aller jusqu'au Neandertal je pense que les premiers Homo Sapiens devaient deja avoir ces tendances, sans leur donner de nom, sans se creuser leur petite cervelle (bien qu'il parait qu'elle était deja aussi volumineuse que la notre nous les sapiens sapiens !!!) et nous atuellement c'est kif kif bourricot, on a despulsions que l'on maitrise peu ou prou ou que nous développons au contraire, vous connaissez le péché mignon...
et alors on suit notre instinct de jouissance, jouissance pour certains dont moi, de savoir et/ou voir notre epouse faire l'amour et normalement elle y prend plus de plaisir qu'avec nous, ça s'explique, en dehors des critères physiques, par les fantsmes, la cerebralité, la nouveauté..
et alors cela peut provoquer un choc au gentil petit mari et parfois il s e rebelle, mais le plus souvent on admet cela avec une pointe plus ou moins aiguë d e jalousie mais aussi avec unsentiment d'excitation et si l'excitation prend le dessus en dépit de la jalousie éventuelle,le mari alors en vient a fantasmer sur ce fait que d-sa femme a beaucoup plus de plaisir qu avec lui et il en vient à aimer cela etd e là peut survenir uns entiment d 'humiliation ou non, et si c'est le cas il peut y prendre plaisir jusqu'à une certaine forme de soumission plus ou moins grande et évolutive ou non, tout ça dépend de chaque individu, du mari,d e sa femme, de l'amant etd es interférences entre eux trois, CONCLUSION on n'est pas à l'abri dun danger de séparation mais le risque en vaut la chandelle enfin a mon avis et heureusement il ya le cas où tout se passe apres un temps d'adaptation le mieux possible dans le meilleur des mondes, alors ne réfléchis pas trop et..vas y.. et..vogue la galère...
par Derneu
regard22 a écrit :
PS : pourquoi diable employer l'expression de cocu ? tous les libertins en couple sont-ils cocus ???

Pas du tout bien au contraire. Je pense juste que c'est parce que tu es sur un forum candauliste où le fantasme principal est de voir (ou savoir) sa partenaire coucher avec quelqu'un d'autre. Hors contexte, ça peut-être assimilé (au niveau définition mais pas dans l'esprit) à être cocu. On peut dire que la casquette "cocu" est revétie comme un déguisement par le mari prêteur dans le cadre d'un jeu. Mais c'est un jeu dans lequel il n'y a rien de négatif car tout le monde y prends beaucoup de plaisir, contrairement au terme "cocu" du language courant.
par Libertins49
regard22 a écrit :Bonsoir à tous
Merci pour vos conseils et vos avis divers
Je retiens que le candaulisme est l'une des formes du libertinage et qu'il est parfois plus difficile à vivre que l'échangisme,
J'ai compris que le mari devait conserver la maitrise du jeu pour éviter la posture d'un homme soumis et cocufié très dangereuse pour le couple.
Le dialogue dans le couple est la pierre angulaire du libertinage pour bien caler les attentes et les fantasmes
Je vous suis très reconnaissant d'avoir répondu à mon message.

PS : pourquoi diable employer l'expression de cocu ? tous les libertins en couple sont-ils cocus ???

Que de belles definitions, explications, Derneu, Lobservateur, MisePan (salut vous !) ...

Alors, oui le candaulisme est une des facettes, nombreuses du libertinage .... encore que certains candaulistes ne sont pas nécessairement des vrais libertins (pas dans le sens communément admis auj ou libertin = échangiste ... non, dans son aspect plus global, historique, plus riche, celle du refus des dogmes, du refus de l'enfermement dans la pensée unique, celle du respect absolu de la pensée et des actes d'autrui pour autant que cette liberté, comme dit l'adage, ne vienne pas alors empiéter sur celle des autres .... ou bien ne soit au dépend du bien être de ceux qui comptent et qu'on aime ... bref un bel altruisme humaniste et hedoniste)
Et tous les libertins ne sont pas candaulistes ... ainsi en va t'il souvent de la jalousie qu’éprouvent certaines femmes goutant au plaisirs candaulistes qui leur est "offert" par leur mari, mais qui ne verraient pas d'un bon oeil la reciproque ! C'est même assez courant ! ... mais reflexion immediate et live ... sont-elle donc libertines !? sans doute non, puisque habitées par la jalousie qui est en opposition avec l'esprit ouvert du Libertin qui veut que soit même et l'autre se realisent ..

Bref qui de l'oeuf ou de la poule ... ou comme ce fut dit "Tout est dans tout"

Ce qui importe n'est pas tant dans cette volonté sous jacente chez tous, autant que l'on soit, de classer, de classifier, mais dans le fait de se connaitre (vaste sujet !!) et de s'épanouir, d'être ....

Quand au candaulisme, il y en a aussi presque autant que de candaulistes ....

Un candaulisme complice, denué de toute forme de soumission du mari ... que celui ci soit present ou pas, accompagne son épouse ou compagne ou pas ... qu'il soit alors actif ou pas dans la rencontre, les cantonnant à un duo en sa présence (physique et dans un rôle de voyeur, ou plus distante dans la maison, vaquant à d'autres occupations et goutant aux râles du couple qui se donne mutuellement, leur servant parfois qui une coupe, qui une orangeade, .... lol), ou participant activement au trio ainsi formé (ou plus si les amis et complices sont plusieurs .... lol) ... ou qu'il ai confié sa femme à un tiers (volontairement et activement, en cherchant / selectionnant le complice), ou bien par la liberté concédée à sa femme, en l'accompagnant dans l'acceptation pour elle d'imaginer, hors des convenances, rencontrer, ou même ceder aux avances d'un tiers en terrain neutre (ou à la maison !! pas sans risque mais qui decuple le sens de l'interdit !) et sans presence du mari ...

Un candaulisme plus orienté soumission du mari (pourquoi ? comment ? vaste debat ...), qui alors comprend plus la notion de cocu ... il prend plaisir à ce qu'est alors l'humiliation que represente la "pseudo" tromperie de sa femme, le fait d'etre rabaissé, remplacé dans son role d'homme viril ... laissant à d'autre le soin de la satisfaire. La femme en est alors complice, et doit prendre plaisir à "humilier" son mari .... le tiers aussi, qui complice ou non (il peut jouer la comédie, jouant l'avilissement, les scénarios de soumission du cocu ou bien vraiment se foutre du cocu et prendre sa femme comme si celui il n'existait pas !)
Ce peut bien sur être une variation d'un candaulisme complice .... un scenario parmi tant d'autres alors !

La notion d'Amour et de respect dans le couple est primordial aussi .... il est bien sur très différent d'offrir a sa femme, à l’être aimé, d'autres plaisirs que ceux que nous savons ou pensons lui procurer, de la notion plus possessive alors qui consiste a en faire sa chose, et à l'offrir sans autre forme d'attention à l’appétit viril de males en rut !(là encore, pas question de juger ... ce peut d'ailleurs être un jeu, de temps à autre dans un couple très harmonieux pour autant, et parce que c'est un fantasme partagé ... )
Il existe malheureusement, de mon point de vue, des candaulistes d'une domination mal maitrisée, et qui "exploitent la cupidité, fragilité, dependance, ... de femmes pour leur faire faire n'importe quoi sans leur acceptation tacite et assumée .... ceux là, même mus par l'ideal candauliste dans le sens ou ils prennent du plaisir à la voir ainsi, ne sont pas de vrais candaulistes car si ils prennent du plaisir à la livrer ... il n'est pas dit qu'alors elle ai elle même du plaisir !! (vous suivez !?) ... or c'est justement une des clé du candaulsme que ce plaisir partagé ... l'un en "donnant", offrant, ouvrant la posssibilté à ... l'autre en goutant alors pleinement la possibilité et "lachant prise" face aux diktats de la morale, des convenances .... plaisir pris par l'un de voir l'autre prendre du plaisir ! C'est donc bien avant tout un acte, une posture montrant un grand Amour !
Ceux là, dans la caricature la plus extreme du dominateur à outrance sont des gens sans scrupules qui ne respectent pas leur partenaire, en abuse ... en flirtant et même parfois en étant dans un cadre répréhensible de "viol" de l'ame (et du corps, fut-il alors violé par des tiers), de destruction psychologique ... attention !! n'en soyons pas complices ....

Il faut donc, celà fut dit, dialoguer, dialoguer, dialoguer ... et ne jamais se renfermer même quand le dialogue semble impossible ... il est des blocages, des reactions, des tabous, parfois et même souvent inconscients bien difficiles à lever ... des verrous qui sautent, sans que l'on ne sache ni pourquoi, ni comment ...

Quand au sujet ... candaulisme et rivalité ! je pense qu'il ne saurait y avoir rivalité dans le candaulisme, sauf peut être pour un complice qui ne saurait pas tenir sa place et viendrait à vouloir usurper le rôle et la place du mari ou compagnon ... cela s'est vu, et alors le rival peut se muer en la pire des espèces !!
Il sera alors lui même très souvent jaloux ... ce qui n'est pas le moindre des paradoxes !

Il n'est pas rare de constater des femmes ayant connus des "libertins" en étant les uns et autres célibataires, ou qu'elle ai cédé aux avances du complice d'alors (c'est rare, mais du même ordre de probabilité que de rencontrer un homme ailleurs ... ) , se mette en couple avec eux, et doivent constate qu'alors ils se revelent les pires possessifs ... libertins pour eux, mais pas pour Mme ... donc pas Libertins du tout !

Dans le candaulisme bien vécu, par des êtres équilibres et se connaissant, se respectant, n'y a donc pas tromperie, pas trahison puisque chacun est conscient, actif ou non, present ou non mais on est dans l’acceptation pleine et partagée ...

Vaste sujet ... pardonnez moi, redigé en plusieurs fois suite interruptions, la reponse peut etre un brin decousue ...
par lobservateur
finalement rien ne sert de vaticiner tellement sur la signification de tel mot ou de tels autre,e nrealité libertinage ou cadaulisme ou encore cockulding et autres...qu'importe, pourvu qu'on ait l'ivresse de la jouissance, du plaisir, cérébral, physique , les eux melangés etc<;;;
ce qui compte c'est les situations d'erotisme partagé ,il n(y a pas de cloisons etanches entre les différentes pratiques, les unes découlant d es autres, et amenant à en connaitre d'autres encore parmi lesquelles on choisi d'adherer a certaines et d'en refuser d autres;;;tout cela evolue au fur eta mesure d e notre propre évolution péronnelle
en tout cas ta femme éprouvera surement uns entiments de reconnaissance ets erra d autant plus attachée a ton amour à mon avis, alors laisse tes craintes au vettsirae.... é si non e vero...
par Derneu
regard22 a écrit :
ma femme est pressée par un ancien amant qui veut la revoir

Ton plan est très sympa, attention juste au choix de la personne. Il faut qu'il soit dans le même état d'esprit que vous et n'ait pas d'arrière pensée... Est-elle préssée par celui ci juste pour un plan sexuel, ou pour plus?
Surtout au début, fais attention à ne pas non plus faire entrer le loup dans la bergerie. Mais s'il correspond à votre recherche, alors oui ça facilitera les choses :)
par expercocu
si le candaulisme installe une relation durable avec un amant, je ne saurais trop conseiller à un couple débutant de commencer par des trios avec des hommes à chaque fois différent. Ainsi il n'y a pas de rivalité, et le sexe est le vecteur principal de la relation. Une fois constaté l'attrait de cette pratique pour le couple, une relation candauliste pourra être installée
par Derneu
Je suis assez d'accord avec Expercocu. Pour débuter, il vaut mieux un nouveau partenaire à chaque fois (dont tu es le seul à avoir le contact, surtout pas lui vers elle).
Dans ton cas, je pense que le complice est en couple (pas libre le soir et week end est très souvent le cas) ce qui est une bonne chose pour vous, même si tu ne sais pas si c'est sérieux et s'il ne veut pas plus... ou même sans le vouloir, un plus qui s'installe au fil du temps.

Pour ta question sur le laché prise, je n'ai pas compris si tu posais la question pour vous deux, ou quand elle est avec lui.
Quand elle est avec lui, je pense que c'est tout à fait normal et c'est ça qu'elle recherche. Inconciement elle sait qu'elle ne sera pas jugée sur ce qu'elle fait, etc. Mais peut-être que les femmes de ce forum répondront bien mieux que moi à ça :).
Si c'est pour essayer de mettre un laché prise entre vous deux, essais peut-être d'instaurer une sorte de jeu. Pourquoi pas avec déguisement ou mise en scène... le but étant qu'elle se sente dans la peau de "quelqu'un d'autre" et que c'est cette personne qui sera jugée, pas elle. C'est plus facile de se lacher quand on joue un personnage qui n'existera plus dans 2 heures et qui partira avec les "conséquences" sur la vie réelle.
Vois tu ce que je veux dire?
par Derneu
De rien, c'est bien normal :) Quand on demande des conseils ou de l'aide, je trouve ça normal d'en recevoir et c'est un bonheur d'aider les gens sympa avec son expérience personnelle.

C'est normal que tu sois un peu perdu par rapport à nos écris car en fait il y a du bon et du mauvais dans chaque chose. Comme chaque situation personnelle est différente, il faut (selon moi) que tu prennes ce qu'il y a à prendre dans chaque récit, et que tu l'adaptes au mieux à ta situation. Tu feras des erreurs et des choses grandioses. C'est comme ça qu'on fait sa propre expérience. Ultime conseil : Suis ton instinct et ce qui te semble le mieux pour vous :)
par Derneu
C'est jamais facile de franchir le pas. J'étais comme toi au début. L'Amour que l'on a pour la personne est une énorme motivation d'excitation mais également le plus puissant des freins.
Tu passeras "naturellement" à l'acte quand l'un va prendre le dessus sur l'autre. Mon conseil est juste de prévenir votre complice que vous risquez d'annuler au dernier moment car c'est la premiere fois et que vous ne savez pas encore comment vous allez réagir. Et au fur et à mesure vous vous rapprocherez doucement du passage à l'acte. Il ne faut pas forcer les choses. Si le frein est plus fort que l'excitation ce n'est pas bon. Mais quand la tendance s'inverse (car l'excitation monte tous les jours en y pensant et en parlant), alors le fantasme devient de plus en plus concret.

C'est mon expérience personnelle. Peut-être pas applicable à tous, mais si ça peut t'aider :)

Notre boutique candauliste 100% sécurisée